Comment acheter et vendre des actions ?

Formulaire de placement d'ordre Tout d'abord, vous devez vous rendre sur la fiche de l'action concernée. Cela peut notamment se faire depuis la liste des actions, ou depuis la barre de recherche. Cette dernière est accessible avec l'icône sur mobile, et est présente en haut de toutes les pages sur ordinateur, avec également la possibilité d'utiliser le raccourci clavier CTRL + MAJ + K ou cmd ⌘ + maj + K selon votre système d'exploitation.

Une fois sur la fiche de l'action, descendez la page jusqu'au formulaire Placer un ordre.

Comment acheter ?

En haut du formulaire, sélectionnez Acheter, ce qui est déjà le cas par défaut.

Placement d'ordre d'achat

Choisissez ensuite la quantité de parts. Prenez en compte votre cash disponible, qui est indiqué au-dessous du formulaire, et le prix d'achat envisagé que vous devrez renseigner après dans le formulaire (dans le cas d'un ordre de type limite, voir ci-dessous).

Choix du nombre de parts voulues

Vient ensuite le choix du type d'ordre. Vous avez le choix entre un ordre limite qui vous permet de choisir le prix maximum auquel vous souhaitez acheter les parts, au risque de ne pas trouver d'acheteur à ce prix, et un ordre au marché qui vous permet d'acheter immédiatement le nombre de parts demandé (sous réserve que le carnet d'ordre soit suffisamment rempli), au risque cette fois de payer un prix sensiblement supérieur au cours actuel de l'action. Vous trouverez une explication plus détaillée des différents type d'ordre sur la fiche dédiée.

Choix du type d'ordre

Si vous choisissez de placer un ordre limite, vous devez donc renseigner le prix limite auquel vous êtes disposé à acheter les parts demandées. Pour le fixer, prenez notamment en compte le cours actuel de l'action et la composition du carnet d'ordre. S'il est assez haut et que le carnet d'ordre est suffisamment fourni, votre ordre sera exécuté immédiatement et vous recevrez les parts correspondantes. S'il est trop bas, il sera placé dans le carnet d'ordre et pourra être servi plus tard, si un autre joueur placé un ordre de vente correspondant qui répond à votre demande. Sachez que selon le prix demandé, un pas minimum s'applique comme précisé sur la fiche dédiée.

Choix du prix limite

Enfin, et toujours si vous avez choisi un ordre limite, vous devez choisir une date d'expiration. C'est la date à laquelle votre ordre sera supprimé du carnet d'ordre dans le cas où n'ait pas encore été servi, ou servi seulement partiellement. Vous pouvez la fixer précisément en utilisant le champ supérieur avec la date et l'heure, possiblement en cliquant sur l'icône de calendrier. Vous pouvez aussi la fixer plus facilement grâce aux boutons situés en-dessous, qui permettent d'utiliser des durées pré-définies. La durée par défaut est de 7 jours. Le délai minimum est de 10 secondes, et le maximum de 90 jours.

Choix de la date d'expiration

Validez votre ordre.

Erreurs récurrentes

L'erreur la plus récurrente est le manque de cash. Vous devez non seulement disposer du montant total de votre ordre, sachant qu'il peut être sensiblement supérieur au cours actuel dans le cas d'un ordre au marché, mais cet argent doit aussi être disponible, c'est-à-dire qu'il n'est pas engagé dans d'autres ordres d'achat non encore exécutés.

Vous ne pouvez pas posséder plus de 25 % de votre capital investi dans une même action. Ainsi, si votre ordre, s'il était exécuté en totalité, vous amène à dépasser ce seuil, il sera rejeté.

Aussi, il n'est pas possible d'avoir plus de 200 ordres ouverts simultanément, c'est-à-dire des ordres non encore exécutés, ou exécutés partiellement, et non expirés.

Enfin, il existe une limite de nombre d'ordres passés en trop peu de temps.

Comment vendre ?

En haut du formulaire, sélectionnez Vendre.

Placement d'ordre de vente

Choisissez ensuite la quantité de parts. Elle est évidemment limitée par le nombre de parts que vous possédez. Ce nombre est indiqué au-dessus du formulaire.

Choix du nombre de parts voulues

Le choix du type d'ordre est identique à celui d'un ordre d'achat.

De même pour le choix du prix limite, symétriquement : s'il est assez bas et que le carnet d'ordre est suffisamment fourni, votre ordre sera exécuté immédiatement et vous vendrez les parts correspondantes. S'il est trop haut, il sera placé dans le carnet d'ordre et pourra être exécuté plus tard.

Le choix de la date d'expiration est également identique à celui d'un ordre d'achat.

Validez votre ordre.