Comment fonctionnent les dividendes et impôts ?

BetActu suit un système complexe de versement quotidien de dividendes, immédiatement suivi d'un impôt sur la fortune.

Que sont les dividendes ?

Un dividende est un versement d'argent que reçoivent tous les détenteurs de parts d'une action.

Quand les dividendes sont-ils distribués ?

Les dividendes sont distribués juste avant le calcul des classements, tous les jours à 19 h. L'impôt est prélevé simultanément.

À noter que le versement de dividende n'entraîne pas de diminution du cours de l'action.

Comment sont-ils calculés ?

C'est justement là-dessus que repose le concept du jeu ! Les dividendes sont calculés en fonction de l'actualité de l'action dans la presse française. Plus l'action fait parler d'elle, plus son dividende va augmenter, et ce, d'autant plus si elle fait les gros titres des journaux.

Et comment fonctionne l'impôt ?

L'impôt est un impôt sur la fortune, c'est-à-dire que vous le payez en fonction de votre capital total.

Comment est-il calculé ?

Il est calculé de façon à couvrir l'intégralité des versements de dividendes effectués le même jour.

Le calcul prend en compte comme assiette la valeur de votre portefeuille, c'est-à-dire la somme de la valeur de vos actions, + une portion de votre cash. Cette portion est de 50 %, sauf si vous êtes inscrit depuis moins de 5 jours, auquel cas elle est de 10 % multipliés par le nombre de jours d'inscription (si vous êtes inscrit depuis moins d'un jour, votre cash n'est donc pas pris en compte).

Un coefficient est ensuite appliqué en fonction de votre activité, concrètement selon la date de votre dernier placement d'ordre. Si vous avez placé au moins un ordre depuis le dernier classement, le coefficient sera neutre (100 %). Sinon il sera incrémenté de 0,1 point par jour sans passage d'ordre. Par exemple, si vous n'avez pas placé d'ordre depuis 4 jours, votre coefficient sera de 100,4 %. Le maximum pris en compte est de 10 jours, soit un coefficient de 101 %. Bien qu'il puisse paraître faible, de par sa récurrence quotidienne, ce coefficient peut rapidement vous pénaliser en faisant augmenter votre impôt, et donc faire diminuer votre capital. Veillez à rester actif pour maximiser vos chances d'atteindre les sommets du classement !

Peut-il dépasser les dividendes reçus ?

Cela peut paraître étrange au premier abord, mais oui, absolument ! Car il s'agit d'un impôt sur la fortune, et non pas sur les dividendes :

Si votre capital a eu un moins bon rendement que la moyenne des joueurs, c'est-à-dire que vos actions n'ont pas généré suffisamment de dividendes, il est probable que votre part d'impôt sur la fortune sera supérieur aux dividendes reçus.

Ainsi, le jeu prend tout son sens : il ne suffit pas d'accumuler du capital et des actions en faisant des bons coups ou en spéculant, il faut maintenir un portefeuille performant en misant sur les bonnes actions, donc en anticipant au mieux l'actualité !