Quels sont les différents types d'ordre ?
Lorsque vous souhaitez acheter ou vendre des actions, vous placez un ordre. Deux types d'ordre sont disponibles, aux effets sensiblement différents :
L'ordre Limite
L'ordre limite vous permet de vous assurer que votre ordre ne sera jamais exécuté à un moins bon prix que le prix limite que vous indiquez.
Si vous placez un ordre d'achat, vous achèterez des actions au maximum au prix limite indiqué. Si un ou des ordres de vente sont présents dans le carnet d'ordre à un prix inférieur à votre prix limite, vous serez servi à ce prix inférieur. En revanche, si aucun ordre de vente n'existe dans le carnet d'ordre à un prix égal ou inférieur à votre limite, votre ordre ne sera pas servi immédiatement, et il sera intégré au carnet d'ordre pour une exécution ultérieure dans le cas où un autre joueur passe un ordre de vente répondant à votre demande. Il peut également arriver que votre ordre soit partiellement servi immédiatement, et qu'une part résiduelle reste non servie dans le carnet d'ordre.
À l'inverse, si vous placez un ordre de vente, le prix limite indiqué est le prix minimum que vous recevrez en échange des actions que vous vendez. Si des ordres existent dans le carnet d'ordre à un prix égal ou supérieur, vos actions seront immédiatement vendues. Sinon, elles seront placés dans le carnet d'ordres et pourront être vendues ultérieurement si votre ordre rencontre un ordre d'achat d'un autre joueur répondant à votre offre.
Votre ordre limite comporte obligatoirement un délai d'expiration, que vous pouvez fixer jusqu'à 90 jours. Passé ce délai, s'il n'a pas été exécuté, ou a seulement été exécuté partiellement, il disparaitra du carnet d'ordres. Vous conserverez votre argent s'il s'agissait d'un achat, vos actions s'il s'agissait d'une vente.
L'ordre Au marché
L'ordre au marché vous permet lui de vous assurer que votre ordre sera exécuté immédiatement, sous réserve que des ordres correspondants soient présents dans le carnet d'ordre au moment où votre ordre est passé.
En revanche, vous ne maîtrisez pas le prix auquel il sera exécuté. Il sera exécuté au meilleur prix possible au moment du passage d'ordre, lequel dépend de la composition du carnet d'ordres à ce moment précis.
Si vous placez un ordre d'achat, vous serez servi sur les ordres de vente présents dans le carnet d'ordre en commençant par ceux au prix le plus faible puis en augmentant jusqu'à ce que votre ordre soit intégralement servi, ou que le carnet d'ordre à la vente soit vidé.
À l'inverse, si vous placez un ordre de vente, vos actions seront vendues au meilleur prix proposé dans le carnet d'ordre, plus au diminuant jusqu'à ce que votre ordre soit intégralement servi, ou que le carnet d'ordre à l'achat soit vidé.
Si votre ordre n'a pas pu être servi, ou pas pu être servi en totalité, il expire immédiatement et n'entre pas dans le carnet d'ordres. Vous conserverez votre argent s'il s'agissait d'un achat, vos actions s'il s'agissait d'une vente.
Quel est le meilleur type d'ordre ?
Tout dépend de votre objectif !
Si vous souhaitez privilégier la maîtrise du prix et optimiser votre prix d'achat ou de vente, optez pour l'ordre limite, au risque que votre ordre prenne du temps à être exécuté, voire qu'il expire sans avoir été exécuté.
À l'inverse, si vous souhaitez privilégier la rapidité d'exécution, optez pour l'ordre au marché, au risque d'être exécuté à un prix sensiblement moins bon que le cours actuel de l'action.
Pensez également à consulter la fiche d'aide sur les frais de transaction.