Que faire si mon solde devient négatif ?
Il peut arriver que votre solde devienne négatif, notamment après le prélèvement des impôts consécutifs au versement des dividendes.
Vos éventuels ordres d'achat en cours sont alors annulés, et vous ne pouvez plus en passer de nouveaux jusqu'à ce que vous ayez régularisé la situation.
Comment retrouver un solde positif ?
Le plus simple et le plus direct, c'est de vendre une partie de vos actions. Soit au prix du marché afin de vendre immédiatement, au risque de subir une décote. Soit avec un ordre limite, au risque de ne pas tout vendre tout de suite.
Vous pouvez également prendre le risque d'attendre le prochain versement de dividendes, s'il a lieu avant la fin du délai de solde négatif autorisé de 22 heures, en espérant que vos dividendes seront supérieurs à votre impôt et vous permettront de retrouver un solde positif.
Quelles conséquences sinon ?
Si vous ne revenez pas à un solde positif dans un délai de 22 heures, la banque procédera à une vente forcée d'une partie de vos actions à des fins de recouvrement.
Elles seront vendues par ordre aléatoire, jusqu'à recouvrement complet de votre dette. Attention, le prix de vente forcée de vos actions sera celui du cours de l'action au moment de la vente, minoré de 20 % de pénalités ! Vous avez donc tout intérêt à régulariser la situation par vous-même au plus vite.
Si vous avez des ordres de vente ouverts sur ces actions, ils seront annulés.
Si vous n'avez plus d'actions et que votre solde demeure négatif, vous êtes malheureusement en état de faillite ! Vous pourrez recevoir un petit crédit d'impôt les jours suivants, mais la seule chose qui peut vous sauver est de percevoir un bonus de parrainage.