Que se passe-t-il si une action est suspendue ou désactivée ?
Une action peut être suspendue (temporaire) ou être désactivée (à long terme).
Pour quelles raisons une action peut-elle être suspendue ?
Diverses raisons peuvent être à l'origine de la suspension. Il peut par exemple s'agir d'une action pour laquelle a été détecté un problème de cotation, un bug dans le calcul du dividende, ou des suspicions de fraude de la part d'un ou plusieurs joueurs.
Combien de temps la suspension peut-elle durer ?
En général quelques heures maximum, le temps que soit résolu le problème détecté. Jusqu'à quelques jours dans les cas plus complexes qui nécessitent des ajustements ou investigations plus poussées.
Quelles sont les conséquences ?
Il n'est plus possible de placer de nouveaux ordres sur l'action. Par conséquent, aucune transaction n'aura lieu tant que l'action est suspendue.
Les dates d'expiration des ordres ne sont pas rallongés : les ordres continuent à expirer durant la suspension.
Les versements de dividende sont suspendus. La valeur des parts détenues de l'action n'est plus prise en compte, ni pour le calcul de l'impôt, ni pour les classements. Nous faisons tout notre possible pour rétablir la situation avant l'heure de versement des dividendes afin que le moins de personnes possibles ne soient affectées par la situation.
Pour quelles raisons une action peut-elle être désactivée ?
Une désactivation est faite pour le long terme. Il peut s'agir d'une action dont le thème est complètement sorti des radars de l'actualité et n'a quasiment aucune chance d'y revenir à un horizon de temps raisonnable, ou dont la pertinence dans le jeu n'est pas ou plus démontrée. Il peut également s'agir d'une action qui rencontre trop de problèmes récurrents ne pouvant être résolus à court terme.
Quelles sont les conséquences ?
- Tous les ordres ouverts sur l'action sont annulés, et il n'est plus possible d'en placer de nouveaux.
- L'action disparaît des listes d'actions, mais reste visible dans l'historique des ordres et transactions des joueurs.
- La banque centrale rachète vos parts au prix de la cotation au moment de la désactivation de l'action, sauf exception, notamment en cas de suspicion de manipulation de cours ou autre triche.