Quels sont les frais de transaction ?
Lorsqu'une transaction est conclue, des frais de transactions s'appliquent, mais uniquement pour la personne qui a la position de taker dans l'échange.
Le taux est de 0,90 %. Par exemple, 0,09 𝔹 sur une transaction de 10 𝔹.
Qu'est-ce que le taker ?
Pour qu'une transaction soit conclue, il faut qu'un ordre acheteur et un ordre vendeur se rencontrent.
Si lorsque vous passez votre ordre, un ordre correspondant existe déjà dans le carnet d'ordre, alors votre ordre sera exécuté immédiatement et vous aurez la position de taker.
À l'inverse, si votre ordre ne rencontre pas d'ordre correspondant dans le carnet d'ordres, alors il n'est pas exécuté immédiatement, et il intègre lui-même le carnet d'ordres en attente d'un autre joueur qui viendrait placer un ordre correspondant. Vous prendrez ainsi la position de maker dans cette future transaction.
Dans le cas où votre ordre serait exécuté partiellement immédiatement, les frais s'appliqueront sur la partie de l'ordre exécutée immédiatement, et la partie restante sera intégrée au carnet d'ordres, partie sur laquelle vous n'aurez aucuns frais lors de son exécution future.
Une exception vaut pour les ordres de type marché, pour lesquels vous avez forcément le rôle de taker puisque ces ordres ne peuvent être exécutés qu'immédiatement.
Comment y échapper ?
Pour échapper avec certitude aux frais de transaction, vous devez donc placer un ordre limite à un prix inférieur à la meilleure offre de vente si vous souhaitez acheter, ou à un prix supérieur à la meilleure offre d'achat si vous souhaitez vendre.